Quels sont les bienfaits de la Naturopathie ?

Une meilleure santé grâce à la naturopathie

Prendre soin de son corps comme de son esprit : ce sont les bases de la naturopathie.


La naturopathie a pour but de rééquilibrer l'hygiène de vie sur le plan physique mais aussi émotionnel et psychologique. L'individu est considéré dans sa globalité en tenant compte de son mode de vie, de son travail, de son tempérament, de ses pensées, des événements qui l'ont marqué, etc. Tous les aspects de la vie sont pris en compte.

De nouvelles habitudes étape par étape

Aujourd’hui, plusieurs facteurs peuvent entrainer des dysfonctionnements de l’organisme, voire la maladie :

Une alimentation industrielle, pauvre en vitamines, oligo-éléments, minéraux, entraine des carences et fragilise notre vitalité. La qualité et la quantité d’aliments vont avoir une grande influence sur notre santé.

Les émonctoires, ou les organes d’élimination, comme le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau, sont souvent surchargés, provoquant une difficulté d’élimination des toxines. Grâce à des moyens naturels, en phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, réflexologie plantaire, nous aidons le corps à se débarrasser de ses déchets.

L'eau est un élément important, source de vie et du renouvellement de nos cellules. Elle aide à emporter les déchets vers la sortie. Certaines eaux peuvent nuire à l'organisme lorsqu'elle sont trop riches en minéraux. Les boissons sucrées, l'alcool, le café, en grande quantité peuvent déséquilibrer le corps. La quantité d'eau apportée au corps est souvent trop peu. Avez-vous penser à boire aujourd'hui ? Les fruits et légumes contiennent énormément d'eau, les tisanes, les jus sont d'excellents alliés pour s'hydrater.

Une activité physique régulière améliore l’élimination des déchets. La sédentarité empêche cela, favorisant encrassement du corps et provoquant des dysfonctionnements pouvant aller jusqu’à la maladie. Privilégions les escaliers à la place de l'ascenseur, prenons le temps de marcher quotidiennement...

Le stress et les pensées négatives ont également un impact sur notre santé. Afin de retrouver harmonie et bien-être intérieur, nous verrons ensemble comment gérer ces émotions avec l’aide des Fleurs de Bach, techniques de gestion du stress, etc. Il est possible que nous vous proposions un travail complémentaire avec un autre thérapeute (réflexologue, ostéopathe, sophrologue, psychothérapeute...).

La naturopathie propose des solutions simples et abordables. Prenons conscience du langage du corps pour mieux le détoxiner, le revitaliser, l’harmoniser.

Chaque technique a ses vertus et la synergie de plusieurs d’entre elles en multiplie les bénéfices. Améliorer ses habitudes de vie entraine davantage de joie dans sa vie. Etre en meilleure santé va au-delà de ne pas être malade : c’est retrouver l’énergie vitale et le plaisir de vivre, prendre soin de soi et vivre la Nature.

Grâce à la naturopathie, optimisez votre santé !

  • Problème de poids et troubles métaboliques,
  • troubles digestifs,
  • fatigue et troubles du sommeil,
  • stress et problème de concentration,
  • affections cutanées,
  • douleurs articulaires et musculaires,
  • ...

La naturopathie peut vous aider à retrouver un équilibre. 

Vous pouvez me contacter pour plus d'informations. 

Une consultation en naturopathie ne remplace en aucun cas un avis médical.