Insuffisance d'intérêt pour le présent

Chestnut Bud

Bourgeons de Marronniers / Aesculus Hippocastanum

Répète les mêmes schémas de vie sans en tirer les leçons.

Indication : Pour ceux qui ne tirent pas pleinement avantage de l'observation et de l'expérience et qui requièrent plus de temps que les autres pour apprendre les leçons de la vie quotidienne. Alors qu'une expérience serait suffisante pour certains, ils ont besoin, quant à eux, de plusieurs avant que la leçon soit apprise. Ils se surprennent donc à regret à refaire la même erreur en différentes occasions, quand il aurait suffit d'une fois, ou quand l'observation des autres aurait pu même leur épargner cette faute là.

Etat positif : Apprendre et intégrer l'expérience afin de progresser. Observer attentivement les évènements et en tirer une leçon.

Mustard

Moutarde / Sinapsi Arvensis

Tristesse, mélancolie, "coup de cafard", sans raison connue

Indication : Pour ceux qui sont sujets à des accès de tristesse, de mélancolie profonde, "coups de cafard", ou même de désespoir, comme si un nuage de ténèbres les enveloppait et leur cachait la lumière et la joie de vivre. Il se peut qu'il n'y ait aucune raison ou explication à de telles crises. Dans ces conditions, il est à peu près impossible d'être heureux. (Douze Guérisseurs)

Etat positif : Inébranlable, sérénité intérieure même dans les périodes obscures.

White Chesnut

Marronnier Blanc / Aesculus hippocastanum

Pensées obsessionnelles, qui tournent en boucle, idée fixe

Indication : Pour ceux qui ne peuvent éviter de se laisser envahir par des pensées, des idées, des modes de raisonnement qu'ils ne désirent pas. E cela, généralement lorsque l'intérêt pour le présent n'est pas assez intense et qu'il en résulte un vide dans la sphère mentale. Des pensées qui tourmentent et qui perdureront ou qui, chassées pour un temps, reviendront. Il semble qu'elles n'aient de cesse de tourner en rond et d'induire une torture mentale. La présence de ces pensées déplaissantes chasse la tranquillité et l'on ne peut plus se concentrer sur le travail ou la détente du moment. (Douze Guérisseurs)

Etat positif : Apaisement du mental. En paix avec soi-même et les autres. Dans la tranquillité de l'esprit, trouve les solutions. 

Olive

Olivier / Olea eauropea

Epuisement total, lassitude, fatigue physique et psychique

Indication : Pour ceux qui ont beaucoup souffert mentalement ou physiquement et sont si las, si épuisés qu'ils se sentent incapables du moindre effort. La vie quotidienne est pour eux une lourde tâche qui ne comporte aucun plaisir. Burn out. (Douze Guérisseurs)

Etat positif : Accepter ses propres limites, ne plus aller au-delà jusqu'à l'épuisement. Se connecter à la Source Intérieure. Réconciliation et régénération.

Wild Rose

Eglantier / Rosa Canina

Fatalisme, apathie, résignation

Indication : Pour ceux qui, sans raison apparemment suffisante, se résignent à tout ce qui peut leur arriver. Ils se contentent de glisser dans la vie, la prennent comme elle est sans aucun effort pour améliorer les choses et trouver quelque joie. Ils ont renoncé sans se plaindre à la lutte pour la vie, se laissant aller à une vie monotone. (Douze Guérisseurs)

Etat positif : Prendre sa vie en main. Vitalité et enthousiasme. Ne pas tout vivre comme une fatalité.

Honeysuckle

Chèvrefeuille / Lonicera caprifolium

Fixation sur le passé, nostalgie, mal du pays

Indication : Pour ceux qui vivent beaucoup dans le passé, un temps peut-être de grand bonheur, ou dans le souvenr d'un ami perdu, ou d'ambitions qui ne se sont pas réalisées. Ils ne comptent pas retrouver un bonheur tel que celui qu'ils ont connu. (Douze Guérisseurs)

Etat positif : S'affirmer dans le présent. Retenir la leçon du passé tout en laissant l'évènement sortir de son esprit. 

On peut associer Honeysuckle à Star Of Bethlehem dans le travail de deuil.

Clematis

Clematite / Clematis Vitalba

Rêverie, inattention, indifférence, perte de connaissance, coma

Indication : Pour les rêveurs, pour les endormis, pour ceux qui ne sont jamais complètement éveillés, pour ceux qui ne portent pas un grand intérêt à la vie. Ce sont des gens tranquilles, qui ne sont pas vraiment heureux dans leur situation actuelle et vivent plutôt dans le futur que dans le présent. Ils vivent dans l’espoir de temps plus heureux où leur idéal pourra se réaliser. Certains d’entre eux, lorsqu’ils sont malades, font peu d’efforts ou même parfois n’en font pas du tout pour recouvrer la santé. Dans certains cas, ils envisagent la mort avec plaisir dans l’espoir d’une vie meilleure ou peut-être de retrouver un être cher disparu. (Douze Guérisseurs)

Etat positif : Exprimer l’imaginaire par la création. Retrouver un vif intérêt pour le quotidien.