Incertitude

Cerato

Plumbago / Ceratostigma

Doute de soi, manque de réflexion. N'écoute pas son intuition.

Indication : Pour ceux qui n’ont pas suffisamment confiance en eux-mêmes pour faire ce qu’ils ont décidé. Ils recherchent constamment l’avis des autres et sont souvent fourvoyés.  (Douze Guérisseurs)

Etat positif : A l’écoute de soi-même, de sa propre intuition.

Scleranthus

Scléranthe / Scleranthus annuus

Hésitant, indécis, instable, manque d'équilibre. Impossible de choisir entre deux prospositions.

Indication : Pour ceux qui souffrent beaucoup de ne pouvoir décider eux-mêmes entre deux choses, chacune d’elle leur paraissant à tour de rôle la bonne.ce sont des personnes habituellement tranquilles, qui supportent seules leurs difficultés et ne sont pas enclines à en discuter avec autrui. (Douze Guérisseurs)

Etat positif : Pas nécessaire de choisir, laisser faire les choses. Calme et détermination.

Gentian

Gentiane / Gentiana amarella

Découragement, doute, dépression pour une cause connue.

Indication : Pour ceux qui se découragent facilement. Leur maladie a beau évoluer favorablement ou leurs affaires prospérer convenablement, il suffit d’un léger retard dans cette progression, du moindre obstacle qui se présente, pour semer en eux le doute et les démoraliser. (Douze Guérisseurs)

Etat positif : Comprend qu’il n’y a pas d’échec lorsqu’on fait tout son possible, quelque soit le résultat apparent. Sait qu’il n’y a pas d’obstacle qui ne puisse être franchi.

Gorse

Ajonc / Ulex europeus

Désespérance, état désespéré aigu, accablement, abattement.

Indication : Pour ceux qui vivent le désespoir le plus total ; ils ont abandonné l’espoir qu’il y ait encore quelque chose que l’on puisse faire pour eux. Il se peut qu’ils essayent différents traitements, lorsqu’on les convainc ou lorsqu’ils veulent faire plaisir à autrui, tout en faisant valoir à leur entourage qu’ils n’ont que peu d’espoir d’être soulagés. (Douze Guérisseurs)

Etat positif : Accepter que chaque expérience est utile, même la plus difficile. Retrouver l’espoir et la foi qui permettent de triompher des difficultés. Il n’y a pas de but à atteindre, il n’y a qu’une évolution.  

Hornbeam

Charme / Carpinus betulus

Fatigue, anergie, lassitude. Fatigue plus mentale que physique.

Indication : Pour ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie qui pèse sur eux ; les tâches de la vie quotidienne leur paraissent trop dures, bien qu’ils arrivent généralement à faire ce qu’ils ont à faire. Pour ceux qui croient que quelque partie de leur mental ou de leur corps a besoin d’être fortifiée, afin qu’ils puissent accomplir aisément leur travail. (Douze Guérisseurs)

Etat positif : Sûr de ses capacités, même si la tâche semble être au-delà de ses forces… Intérêt pour ses activités, la lassitude disparait. Trouver sa voie, faire ses choix.

Wild Oat

Folle Avoine / Bromus ramosus

Frustration, insatisfaction, incertitude, découragement.

Indication : Pour ceux dont l’ambition est de réaliser quelque chose d’important dans la vie, qui désirent avoir de nombreuses expériences, profiter le plus possible de tout et vivre pleinement. Leur problème est de décider de la carrière à suivre car bien que leurs ambitions soient fortes, ils n’ont pas de vocation spéciale. Cela peut entraîner retard et frustrations. (Douze Guérisseurs)

Etat positif : Se fixer sur un but précis et le réaliser sans se laisser écarter du chemin. Trouver sa voie.