La Réflexologie Plantaire

Voici un extrait de l'émission C'est le Sud dans laquelle Sarah-Bourgeois est venue me rendre visite pour tester la réflexologie plantaire.

réflexologie plantaire trouve ses racines dans les civilisations de Chine et d’Égypte où l'utilisation des points de pression sur les pieds était utilisée.

papyrus

Reproduction d'un papyrus d'après un pictogramme remontant à 2.500 ans avant J.C. retrouvé à Saqqarah dans la tombe du médecin Ankhmahor. D'après l'Institut du Payprus du Caire les hiéroglyphes signifient :" ne me fais pas mal " ce à quoi le praticien répond : " je ferai en sorte que tu me remercies "

Il y a 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied. Ceci explique pourquoi nous nous sentons si bien lorsque l'on s'occupe de nos pieds. Ces terminaisons nerveuses sont étroitement interconnectées par la moelle épinière et le cerveau et à toutes les parties du corps.


Une méthode naturelle, essentielle à l'équilibre de votre corps

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui agit sur un symptôme et va plus loin en traitant le terrain sur lequel s'est développé ce symptôme. Elle permet de soulager de nombreux maux dont beaucoup de personnes souffrent quotidiennement. Elle peut se pratiquer en auto-traitement dès le début d'un malaise et donne donc la possibilité au patient d'agir sur sa santé, et permet d'autre part au réflexologue d'effectuer un bilan de santé et de traiter le malade en profondeur. 

 Pourquoi ne pas choisir un moyen naturel qui stimule et équilibre l'organisme en cas de migraine, de constipation, d'insomnie, de mal de dos, d'hypertension, d'arthrite, etc ?il faut savoir quand, où et comment appliquer la réflexologie plantaire. Très efficace dans toute pathologie fonctionnelle, elle peut l'être aussi dans des pathologies organiques légères. Elle peut obtenir des résultats remarquables dans les troubles endocriniens et éviter l'administration d'hormones artificielles. Dans des cas aigus tels que sciatique, crampes vésico-biliaires, crise d'urticaire, elle peut apporter un soulagement dans les heures qui suivent l'intervention du réflexologue. Bien des personnes souffrant de problèmes respiratoires, de troubles cardiaques, de malaises digestifs et de faiblesse urinaire ont obtenu des résultats tout à fait satisfaisants. 

Les pieds sont à l'image du corps


Le pied dévoile la statique du corps. Une personne très cambrée marche sur ses talons; une personne aux pieds plats aura un tonus musculaire  faible dans le dos; une personne marchant sur les bords externes a de fortes chances de développer des douleurs dans les hanches et ainsi de suite. Mais les pieds ne révèlent pas seulement à la statique musculaire du corps. Chaque partie de l'organisme est représentée à un endroit déterminé dans le pied. 

La manipulation de ces zones réflexes permet, d'une part, de détecter les organes en dysfonctionnement, d'autre part de traiter l'organe en question. On peut se demander comment une pression sur les métatarses peut avoir un effet sur les poumons. Pour l'expliquer, nous ne pouvons pas nous baser sur l'existence de liens nerveux ou circulatoires, car on n'en a pas encore découvert. Il est vrai que la réflexologie plantaire mobilise les cristallins, évacue les déchets, augmente la circulation sanguine et nerveuse. Mais la science n'a pas encore découvert le "nerf" reliant le foie à la zone plantaire du foie ! Il paraît probable que cet étonnant organisme humain procède de mécanismes de régulation autres que les systèmes nerveux et hormonaux. Un réseau de voies, aujourd'hui encore invisible à nos yeux, assure certainement la coordination des multiples fonctions vitales pour le corps.


En essayant d'élargir notre capacité de réception, c'est-à-dire en ne s'arrêtant pas là où l’œil ne voit plus et où la main ne touche plus, mais en essayant de deviner la complexité des relations, des réponses apparaissent. 

La réflexologie plantaire est l'une des alternatives naturelles qui ne peut qu'améliorer toutes les autres thérapies lorsqu'elle leur est associée dans le cadre de tout programme de rétablissement de la santé.

Excellent complément à la médecine traditionnelle, elle ne dispense pas d'une consultation médicale quels qu'en soient les symptômes.


Contre-indications :

Le massage est déconseillé pour les femmes enceintes dans les 3 premiers mois de la grossesse, les personnes cardiaques, en cas de présences de calculs,  de thrombose ou phlébite. 

Pour toutes les personnes désireuses d'en savoir plus et de découvrir la réflexologie, voici le manuel de Mireille Meunier, dont cet article est largement inspiré. Vous y trouverez une approche complète de la réflexologie plantaire, avec de nombreuses illustrations, photos, et planches en couleur. Un manuel complet, extrêmement rigoureux, qui approfondit une méthode d'une efficacité remarquable.